1923-2013
Amici, hodie nuntio vobis eventum tristissimum : vicinus carus noster Ricardo postremum spiritum emisit. Au CHSLD VIGI Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Michel, le samedi 9 mars 2013, accompagné de ses amis et voisins Sylvie et Léo, entouré d’un personnel attentionné et empathique, don Ricardo s’est soustrait à l’emprise du temps et de la souffrance, lui qui depuis des mois se mourait de ne pas mourir. Quel parcours que celui de cet exilé de la vigne et de l’olivier espagnols ! Né à Meco, près de Madrid, fils de Valeriano Redondo et de Hilaria Pumarega, il doit fuir en France suite à l’élimination de sa famille républicaine par des partisans franquistes. Le bombardement de Guernica sera l’élément déclencheur de son engagement dans la célèbre Légion étrangère française au combat en Afrique du Nord; il refusera toujours de percevoir la pension à laquelle il avait droit pour rester fidèle à ses convictions antifascistes. Démobilisé, il se fait bûcheron dans les Landes jusqu’à ce que, sur un coup de tête bien propre à lui, il s’embarque sur un grand paquebot blanc de la CP qui l’amènera à Québec le 12 octobre 1956, jour anniversaire de la découverte de l’Amérique par Cristobal Colon. Ne refusant aucun travail, il sera bûcheron à La Tuque et dans le Maine, mineur en Abitibi, émondeur, cueilleur de fruits, de tabac et de légumes en Ontario. En 1973, à la suite d’une rencontre avec un co-travailleur originaire de Sainte-Euphémie, il visite ce village, achète une terre avec bâtiments sur laquelle il s’établit à demeure l’année suivante .Grand amateur d’escargots, de pois chiches, d’olives noires et de vin rouge qu’il s’envoie à même la gourde, l’Étranger au fort accent et au passé inconnu devient vite un Survenant, le grand dieu des routes en Appalaches. Là, au fil des ans, il a réussi à recréer autour de lui ce qui deviendra « sa » famille. Pendant plus d’une trentaine d’années, il a partagé une complicité d’entraide avec son voisin Jos Labonté dont le décès a marqué le début d’un désintéressement pour une vie qu’il gérait de moins en moins. Grâce aux bons soins et aux attentions constantes de Rénald Duquet et d’Émilienne Côté, de Sylvie et Léo, il a tenu feu et lieu jusqu’en septembre dernier. Monsieur Ricardo laisse en héritage de magnifiques souvenirs à Gabriel et Justin, enfants de Mélanie Lemieux et de Michel Moreau, à Sarah-Élisabeth et Sophie-Laurence, filles de Valérie Lemieux, à Lucette Albert, à Ginette et Yvon Levasseur. Selon les volontés du défunt, il n’y aura aucune cérémonie funéraire. Au retour de la belle saison, pour célébrer sa mémoire, ses amis se réuniront au domaine de La Mieuserie, rue Principale ouest, à Sainte-Euphémie. Pour la première fois nous ne pouvons dire : Hasta la vista, don Ricardo.
Grand merci à tout le personnel de la résidence Domaine du Carrefour d’Armagh, au personnel du CHSLD de Saint-Apollinaire et à celui de la VIGI de Notre-Dame-de-Lourdes. Nous tenons à formuler notre gratitude au docteur Émilien Sirois, grand humaniste, pour sa disponibilité et sa compassion.
Toute marque de sympathie pourra se traduire par un don à l’Association des Bénévoles du C.H.S.L.D. VIGI Notre-Dame- de-Lourdes inc., 80, rue Principale St-Michel-de-Bellechasse, QC. G0R 3S0 ou à la Fabrique de Ste-Euphémie, 251, rue Principale, Ste-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, G0R 2Z0.